Dick Rivers "La Légende"

Un espace de discussion autour d'un mythe : Dick Rivers une légende de la chanson Française


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Hors ligne

Inscription: Aoû 2012
Messages: 92
Sexe: Non specifié
Posté: 06 Nov 2013, 10:22 

d'accord avec " Jodem" : je ne crois pas que la présence de Dick à une émission aussi ringarde que celle de Sébastien même si je salue la bonne humeur permanente, la gentillesse et la générosité a priori réelle de ce dernier serait utile et surtout cohérente avec sa carrière.
il y a trop de "has been" qui sont invités et qui reprennent leurs vieux tubes alors qu'ils sont sans énergie, et se caricaturent en portant des tenues vestimentaires et en adoptant des gestuelles scéniques qui ne sont plus en accord avec leur âge et surtout leur physique ( car ce n'est pas vraiment une question d'âge) et qu'ils ne sont plus capables de les chanter correctement.

En même temps ça peut être sympathique de revoir une ancienne gloire de la chanson chanter un vieux tube qu'on a aimé.
mais comme Dick n'est pas dans la nostalgie de ses tubes, ce n'est pas vraiment sa place.

Personnellement je persiste à penser que le problème de Dick c'est sa très faible présence à la radio, on devrait peut-être intervenir sur le site RTL de stop ou encore pour réclamer qu'il passe plus souvent.

Pour les impôts, désolé d'avoir à y revenir mais c'est à cause de la position de "dick'n roll", je suis d'accord avec "administrateur" : les artistes ne sont vraiment pas à plaindre, ils vivent très bien avec ce qui leur reste, sinon il faudra m'expliquer comment ils font pour avoir des maisons ou des appartements d'une très grande valeur, peuvent se déplacer dans le monde entier dès qu'ils le veulent et dans des conditions de grand confort (1ere classe en avion, hôtels luxueux) - évidemment s'ils aiment les voyages ce qui ne doit pas être le cas d'Eddy-, la fréquentation des grands restaurants, l'achat d'oeuvres d'art, de belles voitures etc..

et on ne peut pas assimiler Eddy qui râle mais reste en France à Pagny qui s'est fait du fric avec une chanson aux paroles démago ( s'il paie tant d'impôts, comment a- t- il pu s'acheter autant de terrains en argentine? il nous prend pour des imbéciles!), Johnny qui pour ne pas payer d'impôts va en Suisse alors que c'est en France avec le public français qu'il réalise l'essentiel de ses revenus et qu'il vit en dépensant sans compter, et surtout Depardieu qui se comporte en voyou ingrat (d'où tire ils ses revenus? du cinéma qui est très aidé en France et de téléfilms à la télévision publique qui vit d'argent public, et il faut savoir qu'il demande des cachets exorbitants sur les films même à petit budget au détriment des techniciens très mal payés, et le talent n'excuse pas la connerie (ses propos sur la Russie, sa fréquente vulgarité en public)

D'ailleurs les artistes ne peuvent pas être imposés à 75% pour l'Impôt sur le revenu puisque ce n'est pas le taux maximum de cet impôt qui d'ailleurs ne s'applique qu'à une tranche du revenu, pas la totalité.
Quant à l'ISF , il est à un taux très faible et son assiette est très réduite.
Les taux des autres impôts sur le patrimoine ou le capital sont très faibles.

Et surtout il y a des niches fiscales et toutes sortes de possibilités pour minimiser l'impôt payé quand on a l'argent nécessaire pour se payer les services d'un conseiller fiscal.

Ce n'est pas parce que Florent Pagny a fait un tube avec une chanson anti -impôts qu'il faut le croire sur parole, c'était juste un moyen de se faire de l'argent sur le populisme antifiscal, sans porter de  jugement sur la mélodie.

On sait que les gens fortunés ne paient pas des impôts très élevés au regard de leurs revenus (il y a eu plein d'études publiées sur le sujet), ce sont les classes moyennes avec des salaires déclarés qui paient le plus en proportion.

alors désolé mais les pleurnicheries d'artistes sur les 75% d'impôts payés me laissent froid car je n'y crois pas, c'est une invention de "favorisés"!
ou alors c'est un taux qui ne s'applique pas au revenu réel mais s'applique à ce qui reste après déduction de toutes les revenus placés dans des niches fiscales et pour tous les  impôts confondus y compris impôts locaux, alors ce n'est pas le vrai taux.

Ce qui est en revanche possible c'est que sur la recette d'un disque, l'artiste ne touche que 25 % mais ce n'est pas à cause des impôts puisqu'il n'y a pas d'impôt à la source en France.
C'est surtout dû aux prélèvements des autres intervenants dans la production d'un disque, les majors du disque etc..ainsi qu'aux sociétés type SACEM.

Voilà c'est une réaction à chaud. Je ne voulais pas parler aussi longuement d'impôts mais il y a tellement d'idées fausses sur ce sujet sous la manipulation d'une partie des médias que j'ai voulu réagir au propos de " dick'roll" qui a relancé le sujet.
sans rancune !


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Juil 2012
Messages: 80
Localisation: bretagne
Sexe: Masculin
Age: 70
Posté: 06 Nov 2013, 17:02 

je ne citais pas l exemple p sébastien en souhaitant que dick y participe mais pour souligner que beaucoup de chanteurs y sont conviés mais pas notre chanteur préféré ; pour rtl je réclame régulièrement !!! et manifestement je ne suis pas convaincant ; bye


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Juil 2012
Messages: 108
Sexe: Non specifié
Posté: 07 Nov 2013, 14:06 

OK, Olrocker, il n'ya pas de lézard. De vrai Dick n'est l'invité de personne. Pour rebondir sur Sébastien, je pense que c'est un brave type, qui prend la peine d'aller chercher des artistes dont personne ne veut plus. Cette pauvre Linda en pleurait. J'ai trouvé ça émouvant.
Dick, malgré le silence médiatique qui l'entoure, est un artiste d'aujourd'hui, tout comme ce vieil Eddy qui vient de sortir un CD. Good!
Je souhaite revenir aussi sur ce vieux trini Lopez sur lequel j'ai ironisé. De fait, revoir des artistes qui ont bercé notre jeunesse, c'est nécéssairement les retrouver vieillis. Mais les fans ont aussi vieilli! De fait ils prennent en pleine gueule les rides de leurs idoles déchus. Et quand on ferme le poste télé, aprés une émission du genre 'les années bonheur', on a du vague à l'ame.Je tenais à apporter cette précision.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juil 2012
Messages: 156
Localisation: Belgique
Sexe: Masculin
Age: 46
Posté: 10 Nov 2013, 13:57 

Jean-René, bien entendu, sans rancune ...

mais je t'assure que les artistes (et uniquement les artistes) sont taxés entre 75 % et 90 %, ce dernier taux étaient applicables aux Beatles (qui à 18 ans avaient signés n'importe quoi, d'où la création de Apple pour gérer leur revenus plus correctement, en étant leurs propres producteurs ce qui c'est averré être une belle connerie, ils n'étaient pas des hommes d'affaires).

Rien à voir avec la taxation sur les grosses fortunes (qui en plus taxe également ces mêmes artistes sur ce qui reste des 25 % net de leur cachets, forcément, puisque leurs comptes en banque sont fort bien fournis) ou impôt sur le revenu

Depardieu, Pagny, Johnny, Delon, Polnareff (qui a été ruiné à cause de mauvaise gestion de ce qui lui restait) n'étaient que des exemples ... libre à toi de ne pas les aimer ...

Mais tous les artistes sont dans le même cas, Belmondo et Marie Dubois (entre autres ont fait partie de l'association des artiste pour se plaindre de ce taux de 75 % minimum d'imposition)

Bien entendu, 25 % de 20 millions de dollars ça reste impressionnant (Harrison Ford par exemple), mais c'est râlant tout de même non ? 75 % de ces millions dans la nature.

Pagny avec ce qui lui reste a acheté des HA en quantité en Patagonie, alors qu'il aurait pu s'acheter une ïle entière aux Bahamas, si les impôts avaient étés les mêmes qu'en Suisse par exemple ...

Mais tous ont étés arnaqués par le fisc français, mal conseillés, ils ont mis des années à régulariser leurs dettes,  Même Claude François, ou encore Patrick Topaloff ... et Johnny.

Pourquoi Fernandel et Gabin ont créé leur propre société de production ensemble ? pour éviter des taxes trop élevées en tant qu'artiste.

Pourquoi tant de vedettes vont s'installer à Monaco ? parce qu'il n'y a pas de taxe ...

Maintenant, la question qui tue, quel est la différence avec un milliardaire et un millionnaire  (en ancien FF) ? et bien regarde Delon (imposé en suisse, producteur et homme d'affaire) et Belmondo (imposé en France, rien que comédien)

mais qui plaindrait un millionnaire ?

Cordialement.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Aoû 2012
Messages: 92
Sexe: Non specifié
Posté: 18 Nov 2013, 10:32 

on ne va pas transformer ce forum en discussion sur les impôts mais on ne parle pas de la même chose
en te lisant ( exemple des Beatles), je comprends que tu ne parles pas des impôts réellement mais de ce qui reste à l'artiste sur les ventes de CD ou les spectacles or cela n'a rien à voir.

là tu as raison , l'artiste ne récupères qu' une somme modeste (ça ne l'empêche pas d'être très riche sauf quand il se fait escroquer par bêtise par un aigrefin) mais ce n'est pas l'Etat qui lui prend 75 %, c'est en grande partie la maison de disques (maintenant le plus souvent une multinationale), les tourneurs  et les sociétés de répartition des droits ( SACEM, SACD etc va voir les immeubles où sont logés ces sociétés, c'est d'une luxe incroyable, on voit qu'ils prélèvent beaucoup sur les recettes!) et bien sûr certaines taxes mais ce n'est pas la partie taxe le prélèvement le plus important.

Après comme tu le dis, sur les 25 % restants aux artistes, il y a l'impôt sur le revenu ( actuellement au taux maximum de 45 % puisque la tentative du gouvernement actuel de créer  un taux de 75 %  pour les très hauts revenus a été retoquée par le conseil constitutionnel) et l'impôt sur la fortune mais dont le taux est très faible.

et certains de tes exemples ne sont pas bons : Michel Polnareff a été ruiné par un escroc, pas par l'Etat.

Quant à Aznavour et Delon, ils disent le plus souvent n'importe quoi et feraient bien souvent mieux de se ,taire, car tous deux sont des français très privilégiés qui sont allés en Suisse pour payer moins d'impôts alors que les suisses paient eux un impôt sur le revenu à un taux élevé, c'est comme en Belgique où les résidents français ont un traitement très favorable alors que les belges sont parmi les plus imposés en Europe sur leurs revenus.

J'ajoute que Delon n'a plus rien fait d'intéressant comme acteur depuis une bonne vingtaine d'années et qu'Aznavour qui a été un grand chanteur de beaux textes devrait s'arrêter maintenant car sa voix n'est plus assez forte, elle devient un peu chevrotante depuis deux trois ans. Il y a heureusement d'autres artistes qui ne refusent pas de payer des impôts en France, sinon qui aurait accès à l'école gratuite, à la santé etc.., même le cinéma quand on sait l'importance des aides publiques  ( en Europe, c'est le seul cinéma important parce qu'il y a des aides publiques même pour maintenir ouvertes les salles de cinéma dans les  villes  petites et moyennes et les salles art et essai.)  ou la musique ( il y a des aides publiques pour la construction des salles ;: les Zénith, les SMAC etc..

enfin peu importe si tu veux continuer, envoie moi un message hors forum

au fait personne n'a réagi à mon propos sur Paulette à Pagny près de Toul , personne ne connait?l


Dernière édition par jean-rene le 29 Nov 2013, 16:37, édité 2 fois.

Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2012
Messages: 275
Sexe: Masculin
Age: 71
Posté: 18 Nov 2013, 12:05 

Hélas, non, peersonellement je ne connais pas de Paulette...

_________________
La vitesse permet de prendre son temps........


Haut
  Profil Site Internet 
 
Hors ligne

Inscription: Aoû 2012
Messages: 92
Sexe: Non specifié
Posté: 20 Nov 2013, 20:21 

C'est un lieu très connu en Lorraine par les amateurs de rock et de blues car à une époque pas si lointaine où il n'y avait pas beaucoup de salles, toutes les tournées de rock passaient par son café restaurant salle de musique situé comme je l'ai dit dans une  toute petite ville près de Toul ( 30 000 habitants), pas trop loin de Nancy.

Cette salle de musique existe depuis les années 60.

La plupart des pionniers du rock qui venaient en France s 'y sont produits, notamment Gene Vincent, Vince Taylor etc.. puis les rockers français comme Dick Rivers que Paulette a parfois cité quand elle était interrogée sur les artistes qu'elle avait reçue dans sa salle, et  tous les groupes"de "rock garage"comme "Doctor Feel Good", "les inmates" etc..  les Stranglers, Ten Years After reformés etc..les Scorpions avant le grand succès!, de grands bluesmen aussi.

C'est dans la région un lieu mythique, car complètement atypique (petite capacité , proximité de la scène et de la salle mais ambiance surchauffée, et c'est une dame, Paulette comme on l'appelle, qui pendant des années, a géré ce lieu et accueilli les chanteurs et les groupes dans une ambiance dont la convivialité a été souvent saluée par les artistes invités.
aujourd'hui à 80 ans, elle a passé le relais à ses deux fils mais l'histoire continue...

Personnellement je ne suis jamais allé dans cette salle car j'étais trop jeune à la grande époque pour faire le trajet jusqu'à cette petite ville mais j'ai souvent lu dans la presse régionale des articles sur cette salle mythique bien avant que la ministre de la culture ne reconnaisse son action en faveur de la diffusion de la musique en lui remettant les insignes de chevalier des arts et des lettres lors du festival de jazz de Nancy. C'était très émouvant de voir cette femme de 80 ans qui aura consacré sa vie professionnelle à accueillir des rockers ou des bluesmen chez elle.

Je suis surpris que personne ne connaisse cette personne et cette salle car on en a parlé dans les revues de rock les plus connues:"Rock n folk", "Best".


Dernière édition par jean-rene le 29 Nov 2013, 16:35, édité 1 fois.

Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2012
Messages: 275
Sexe: Masculin
Age: 71
Posté: 21 Nov 2013, 09:02 

À la lecture de ce post, je me souviens maintenant que mon ami Eric (membre de ce forum et grand fan) en avait parlé et je crois même me souvenir, avec quelques

réserves) qu'il était allé chez Paulette avec Dick, mais ce sera à lui de nous donner des précisions ...quand il viendra visiter ce forum.

_________________
La vitesse permet de prendre son temps........


Haut
  Profil Site Internet 
 
Hors ligne

Inscription: Nov 2013
Messages: 51
Sexe: Non specifié
Posté: 10 Déc 2013, 23:52 

Pour qui il se prend Michel Drucker. Ce n'est pas parce qu'il est un des derniers dinosaures de la télé qu'il a le droit de traiter Dick comme il le fait. Si ce qu'il dit est vrai, je trouve que Dick avait le droit d'essayer d'avoir son émission mais malheureusement comme Drucker n'apprécie pas trop Dick il l'a refusé. Hé bien moi je trouve que un bon présentateur de variétés doit savoir faire abstraction de ses gouts personnels et il doit inviter tous les artistes et s'adapter a toutes les Stars qu'il est appelé à côtoyer. Et puis je ne vois pas ce que Dick a de moins par rapport à tous les autres invités de son émission. Finalement il ne voit que l'audimat de son émission. Il serait peut-être bien étonné de voir l'audiance qu'il ferait en invitant Dick. Il devrait peut-être y réfléchir


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2012
Messages: 275
Sexe: Masculin
Age: 71
Posté: 11 Déc 2013, 16:53 

Entièrement d'accord, je n'apprécie pas beaucoup M. Drucker, trop "gentil" pour être réellement sincère, et il est certain que Dick a beaucoup de chose à raconter.

Il avait, c'est vrai qu'il y a maintenant quelques années, fait de grandes émissions en invité vedette et même exclusive...."Avis de Recherche", "Recto/Verso", "Thé ou

Café", "Revu et Corrigé", "Ombre et Lumière", "Vingt heures dix pétantes", et d'autres dont je ne me rappelle plus le titre notamment avec P. Sébastien("Farandole" peut

être").

Avec son bagage et sa verve, il ferait mieux que d'autres qui ont par contre étaient invités.

Dommage

_________________
La vitesse permet de prendre son temps........


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit